A la recherche des 16 familles


Ce jeu permet aux enfants de leur faire prendre conscience de la diversité des familles. A travers cette
course, les enfants devront retrouver et reconstituer seize familles différentes. De la famille classique à
la famille monoparentale en passant par les enfants élevés par leurs grands-parents : l’éventail est large.

Matériel

  • Puzzle des familles
  • De la colle en tube
  • 16 feuilles A4 de couleur
  • 16 feuilles A4 blanches

Préparation

Sur une feuille A4, dessinez quatre membres d’une famille en représentant le maximum de types de familles. Pour des familles monoparentales (maman et deux enfants), ajouter un animal de compagnie. Il vous faut absolument quatre personnages par famille.
Ensuite, écrivez le nom de la famille en bas de la feuille en veillant à ce qu’il fasse toute la largeur de la page. Cela permettra aux enfants de reconstituer la famille en s’aidant des morceaux de noms.

Pour les familles, pensez à tous les types : parents/enfants, maman/enfants, papa/enfants, maman/beau-père/enfants/demi-frères, grands-parents/petits-enfants,…

Une fois les familles créées, séparez leurs membres en les découpant. Ensuite, cachez les pièces de ce « puzzle familial » dans une grande salle ou un grand parc.

Déroulement

Seuls ou en équipe (selon le nombre d’enfants), lancez une « course des familles » : tous les joueurs doivent retrouver les 64 membres de la famille. Une fois que les personnages sont rassemblés, les enfants doivent reconstituer les seize familles. Ensuite, les enfants se regroupent et collent les membres sur une feuille de couleur.
Après ce temps de jeu, vous pouvez ouvrir le débat sur les différentes formes de familles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *