Déroulement d’un club


Voici une proposition de déroulement d’un « club-type ». Il ne s’agit que d’une proposition : votre rencontre se construira en fonction des envies des enfants, de leurs talents, de leur vie…

1. Accueil des enfants

Petit temps d’accueil.

2. Les nouvelles de la semaine

« Le club est un moyen pour exprimer, raconter ce qui fait leur vie. »

Comment s’est passée votre semaine ? Petits bonheurs, petits malheurs, météo, l’horloge, fiche « Comment Chat Va ? », smileys, le baromètre, la mascotte du club (on habille le personnage).

3. Vie du club

« Le club est un moyen pour expérimenter leur engagement personnel. »

Temps pour faire connaissance (jeux de présentation, le Ninja, portrait chinois, jeu du sandwich, bricolage pour représenter le club), trouver un nom de club, rédiger les règles du club, élection des délégués, choisir les responsabilités (trésorier, secrétaire, responsable du goûter, facteur, photographe…).

4. Thème d’année

« Les enfants apprennent à observer et comprendre le monde qui les entoure. »

Découvrir le thème d’année : consulter le livret axe d’année mais aussi les revues des enfants et Actinet. Participer au manifeste pour un meilleur à-venir.

5. Projet de club

« Les enfants imaginent comment mieux vivre ensemble. Leur volonté d’innovation les ressemblent autour de projets qu’ils construisent et réalisent. »

Dans les revues des enfants, il leur est proposé de réaliser une action en lien,

ou non, avec le thème d’année. Que veulent-ils changer ? Que veulent-ils

faire pour que les choses changent ? Le guide « PROJET ! » est à votre

disposition pour mener à bien cette activité.

6. Jeu

Petit temps de jeu.

7. Bilan du club

« Le club est un moyen pour s’organiser dans la durée. »

Aujourd’hui, qu’est-ce que j’ai aimé au club ? Qu’est-ce que je n’ai pas aimé ? Qu’est-ce que j’aimerai faire la prochaine fois ?

8. Temps de prière

« Le club est un moyen pour découvrir et approfondir sa foi. »

Temps pour donner du sens à ce que l’on vient de vivre en club : vous pouvez lire un prière ou un passage d’Evangile, regarder une image pour se demander ce qui ressemble à ce qu’il vient de se passer au club. Vous pouvez aussi prendre un temps de remerciement : chacun se remercie pour la rencontre, ensuite, chacun remercie Jésus pour quelque chose de ce qu’il a vécu (au club, en famille, à l’école, dans le quartier, …)