Tous en jeu : le jeu de la Fête du Jeu !


Le joueur qui gagne le maximum de « Fête du Jeu » remporte la partie. Pour gagner des « Fêtes du Jeu », il suffit de réussir les défis proposés dans le jeu ou de tomber sur la case « 10 Fêtes du Jeu ».

Matériel

  • Feuille blanche ou carton de 50 x 40 cm minimum pour le plateau de jeu
  • Une dizaine de feuilles cartonnées pour les cartes « Fête du Jeu »
  • Des feutres
  • Un dé

Préparation

  • Cartes « Fête du Jeu » : téléchargez le logo de la fête sur fetedujeu.org puis imprimez-en 100 exemplaires au format 5 x 3 cm sur les feuilles cartonnées.
  • Plateau de jeu : réalisez un circuit fermé avec les feutres puis tracez 25 cases. Ensuite, dessinez les cases comme indiqué ci-dessous.visuel_plateaudejeu
    • 1 case « 10 Fêtes du Jeu »
    • 3 cases « Question »
    • 1 case « Tout perdre »
    • 1 case « Jeu mime »
    • 1 case « Stop »
    • 1 case « Bataille »
    • 1 case « Echange »
    • 1 case « Voleur »
    • 1 case « Défi »
    • 2 cases « Déménagement »

Pour finir, tracez 2 flèches entre différentes cases.

  • Pions : découpez des rectangles de 12 x visuel_pion3 cm. Pliez-les en deux et repliez une languette de 1 cm à chaque extrémité. Chaque joueur se dessine sur son pion.

 

Déroulement du jeu

Tous les joueurs placent leur pion sur la case « 10 Fêtes du Jeu » sans gagner de cartes « Fête du Jeu ». Le joueur le plus jeune commence par lancer le dé. Le joueur à sa droite continue la partie.

Le jeu se termine quand vous le souhaitez ou quand il n’y a plus de « Fêtes du Jeu » à gagner.

 

Signification des cases

  • Case « Question » : le joueur doit répondre à une question en rapport avec les jeux. Gain : 1 Fête du Jeu.
  • Case « Jeu mime » : le joueur mime un jeu aux autres. Celui qui mime gagne 1 Fête du Jeu et celui qui trouve le jeu en gagne 2 et lance le dé.
  • Case « Tout perdre » : le joueur perd toutes ses « Fêtes du Jeu ».
  • Case « Défi » : le joueur a un défi à réaliser (empiler 25 sucres, dire le plus vite possible des phrases difficile, faire 30 sauts à la corde…). Si le défi est réussi, il gagne 5 « Fêtes du Jeu ».
  • Case « Voleur » : le joueur donne toutes ses « Fêtes du Jeu » à un joueur de son choix.
  • Case « Echange » : le joueur échange ses « Fêtes du Jeu » avec un joueur de son choix.
  • Case « Bataille » : le joueur choisi un concurrent. L’un après l’autre, ils doivent donner un maximum de noms de jeux. Un jeu ne peut pas être donné une deuxième fois. Celui qui n’en trouve pas en moins de 5 secondes perd. Le gagnant remporte 2 « Fêtes du Jeu ».
  • Case « Stop » : le joueur passe son tour.
  • Case « 10 Fêtes du Jeu » : le joueur qui s’arrête sur cette case gagne 10 « Fêtes du Jeu »
  • Case « Déménagement » : le joueur se déplace vers la case où se dirige la flèche

Téléchargez le plateau de jeu

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