Grand jeu – On a perdu les droits de l’enfant ! – Action Catholique des Enfants Marne

Grand jeu – On a perdu les droits de l’enfant !

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1.  Accueil / 15 minutes

 

  • Chant « C’est le droit des enfants »
  • On a perdu les droits des enfants. L’ONU demande aux enfants des clubs ACE de les retrouver.
  • Formation des équipes : 6 équipes appelées « agences » seront créées par des bandeaux de couleur. Chaque équipe représente un continent (Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie).

Speech : explication du jeu et remise des Kits. Chaque Kit comporte une carte des pays du continent ayant ratifié la Convention, un livret pour coller les droits retrouvés, une carte de route ainsi qu’un alphabet (qui sera utile pour les stands).

2.  A la recherche des droits de l’enfant / 1h40

Chaque équipe doit retrouver six Droits de l’Enfant en passant dans six stands différents. Chaque équipe passe 15 minutes par stand et un battement de 2 à 3 minute sera prévu entre chaque changement.

Stand 1 : DROIT AU NOM (code avocat et jeu du balai)

Première partie du jeu :

Le premier message est un message écrit selon le code « avocat », un alphabet où le A = K, B = L, etc.…

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

Deuxième partie du jeu :

Jeux du balai et des prénoms : Les enfants sont en cercle et un d’entre eux se place au centre avec un manche à balais à la main. L’enfant appelle, SANS DONNER LE PRENOM, celui qui devra attraper le balais (appeler par la couleur du maillot, des chaussures, etc…). Une fois que l’enfant du centre en appelle un autre, il doit lâcher le balais et l’enfant n’appelé doit arriver au centre du cercle avant que le balai ne tombe.

 

Ce jeu sert à expérimenter ce que cela veut dire ne pas avoir de nom, pour cela il vous est bien sûr interdit de vous appeler par vos prénoms.

Stand 2 : DROIT A LA PROTECTION (chamboule-tout et discussion sur la maltraitance)

Première partie du jeu :

Chamboule-tout composé de 10 boites de conserves avec un mot à l’intérieur de chacune.

La phrase à reconstituer est la suivante :  «  TU AS DROIT A LA PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS TRAITEMENTS »

 

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

Deuxième partie du jeu :

Faire découvrir aux enfants le numéro de téléphone contre la maltraitance (119).

Qu’est ce qu’est la maltraitance pour les enfants ? Où la rencontrons-nous ?

Bien faire la part des choses sur la maltraitance (fessée de « papa-maman » et vrai maltraitance). Faire exprimer les enfants et relativiser.

Stand 3 : DROIT A L’EGALITE (code cassis et parcours)

Première partie du jeu :

Ce message est écrit avec le code « cassis » où K = 6, L = 7 etc…

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

Deuxième partie du jeu :

Ce jeu consiste à faire prendre conscience aux enfants l’importance de ce droit.

Réaliser un parcours dans des conditions un peu spéciales ; un des enfants ira en courant normalement, l’autre, en marchant en arrière, l’autre à cloche-pied, etc…

Alors, vous voyez ce que c’est l’égalité ?

Stand 4 : DROIT AU RESPECT (rébus et mime)

Première partie du jeu :

Ce message est se présente sous la forme d’un rébus. Le mot RESPECT y est représenté : RAIE – SSS – PAIX (la raie des cheveux, le « sss » du serpent, et la paix)

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

Deuxième partie du jeu :

Le jeu de seconde partie consiste à mimer une situation de non-respect que les enfants peuvent vivre régulièrement. Ce jeu ressemble fortement au jeu de mimes de métiers par exemple.

Stand 5 : DROIT DE DONNER SON AVIS (puzzle et expression)

Première partie du jeu :

Ce message est un puzzle représentant la phrase « TU AS LE DROIT DE DONNER TON AVIS ».

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

 

Deuxième partie du jeu :

Sur le thème de l’environnement (le thème d’année de l’ACE !!!!), les enfants dessinent ou écrivent une grande banderole.

Comment voyez-vous l’endroit où vous habitez ?

Stand 6 : DROIT AUX LOISIRS ET A L’EDUCATION (tabou et expression sur photos)

Première partie du jeu :

Le jeu fonctionne sur le même principe que le jeu Tabou. Il faut faire deviner les deux mots suivants sans prononcer les trois mots en gras.

ECOLE : maîtresse / maître

cartable

élèves

 

JOUER : jeu(x)

sport

poupée

 

Une fois que les enfants auront trouvé le droit, il faut leur lire l’article correspondant puis coller la bande de l’énoncé du droit sur le carnet de l’équipe.

 

Deuxième partie du jeu :

Expression sur des photos d’enfants.

3.  Regroupement / 30 minutes

  • Remise des KITS : fabrication de la carte du monde (chaque équipe colle son continent) et remise des conventions complétées de chaque équipe.
  • Conclusion de la mission) / commentaire
  • Expliquer qu’il existe d’autres droits (droit d’être nourri et soigné, droit à la protection contre la guerre…). Evoquer les devoirs aussi : respect de la parole, des règles, du matériel des autres, respect des autres et de la différence.