Killian participe au Conseil National des Enfants

Les 23 et 24 février prochains, Killian de Vitry-le-François représentera la région Champagne-Ardenne au Conseil national des enfants de l’Action catholique des enfants (ACE).

Comme les autres délégués venus de toute la France, il aura pour responsabilité de porter les paroles et les vies des jeunes. Killian expérimentera ainsi le processus démocratique : rencontre, élection, expression et vote d’une résolution nationale.

Un thème surprise va colorer ce CNE. Des moments de débat et de vote seront rythmés par des temps de jeux et de détente. Une sortie « Paris by night » est également organisée par l’équipe d’animateurs qui coordonne ce camp citoyen.

Le programme

Samedi 23 février, les enfants voteront pour la résolution qu’ils souhaitent porter pour 2019-2021. Dès le lendemain, ils se retrouveront en ateliers pour réunir leurs idées de slogan, logo, et chanson afin de l’illustrer et la faire rayonner auprès du plus grand nombre.

Lors du Conseil national de 2017, c’est avec le slogan « + Fort Ensemble » que les enfants de l’ACE avaient choisi d’interpeller la société civile et l’Église, pour parler d’amitié et de solidarité.

En effet, depuis plus de 80 ans, l’ACE permet aux enfants de s’exprimer, convaincue qu’ils ne sont pas trop petits pour donner leur avis !

Elle applique en cela les articles 12, 13 et 15 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui est au cœur de l’engagement du mouvement.
Tous les deux ans, le Conseil national, composé de 20 délégués élus âgés de 6 à 15 ans venus des quatre coins de France, est l’aboutissement d’un véritable processus démocratique : campagnes électorales, débats, élections locales, départementales, régionales.