Parce que leur voix compte, écoutons les enfants !


Le Grand débat des 6-15 ans - action Catholique des enfants

Nous l’avions annoncé avant l’été : le site du Grand débat des 6-15 ans est enfin en ligne ! Des jeux, des outils, des contenus mais surtout un espace d’expression et de dialogue pour donner la parole aux enfants et porter leur voix le plus largement possible !

Site internet du Grand debat des 6-15ans

Le virus nous a appris à jeter des ponts autrement entre les enfants. Nous avons ainsi choisi de nous appuyer sur la dynamique d’échanges et de partages virtuels mais bien réels initiée pendant le confinement pour ouvrir le traditionnel Conseil national des enfants de l’ACE qui a lieu tous les deux ans à tous les enfants âgés de 6 à 15 ans.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu le site du Grand Débat, plateforme ouverte à tous. Les enfants y trouveront un support inédit pour exprimer leurs joies, leurs doutes et leurs attentes sur tous les sujets qui les touchent au quotidien : la famille, l’école, l’environnement proche et lointain, les écrans, etc.


Pour suivre le Grand débat, l’ACE vous invite à participer aux quatre grandes étapes suivantes :

Etape 1 - grand débat des 6-15 ans

De septembre à décembre 2020 – « Raconte tes bulles de vie ! »

Les enfants de 6 à 15 ans, en club ou en lien avec le mouvement, raconteront ce qui fait leur vie grâce à un jeu de plateau coopératif, « Bulles de vie »ou sur la rubrique du même nom du site du Grand débat et les autres enfants pourront également intervenir sur le site au moyen des commentaires sur les sujets de leur choix. Une équipe d’adultes fusionnera alors ces apports en 4 grandes résolutions.

Etape 2 - grand débat des 6-15 ans

De janvier à février 2021 – « Débats avec tes copains ! »

Des débats ouverts à tous auront lieu en ligne et en régions autour des 4 résolutions proposées. Ils seront annoncés sur le site du Grand-débat qui en publiera les échos et la synthèse.

Etape 3 - grand débat des 6-15 ans

Du 1er au 26 mars 2021 minuit – « Vote pour la résolution du mouvement ! »

Les enfants voteront en ligne, en direct ou par procuration, pour la nouvelle résolution de leur choix sur le site du Grand débat.

Etape 4 - grand débat des 6-15 ans

Samedi 27 mars 2021 – « Découvre le résultat ! »

Monsieur Truc, mascotte du mouvement, annoncera officiellement à 15h00 la nouvelle résolution sur le site du Grand débat des 6-15 ans. Des évènements festifs suivront pour faire connaître largement la nouvelle résolution.


À chaque étape, les jeunes seront invités à commenter et enrichir les contenus du site.