Notre projet


Mouvement d’Église et d’Éducation populaire, organisé en association loi 1901, l’Action Catholique des Enfants (ACE) s’adresse à tous les enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 15 ans sans aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance culturelle. Elle porte une attention particulière aux enfants fragilisés par leurs conditions de vie.

Conseil_enfants_2015 (18)À chaque enfant, l’ACE propose, dans le respect de sa liberté, de sa culture et de sa religion, un chemin d’humanité, un chemin de foi et un chemin de rencontre avec Jésus-Christ. Elle considère que l’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière et un sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres. C’est pourquoi les enfants sont acteurs de leur mouvement. Ils sont invités dès aujourd’hui à construire leur vie avec joie, à s’engager avec d’autres et à agir ensemble pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable et plus respectueux de la nature. Ils vivent des liens de fraternité et de solidarité.

L’ACE propose une éducation intégrale basée sur le jeu, la créativité, la mise en projet, la relecture et une ouverture spirituelle. L’ACE est un lieu convivial de Conseil_enfants_2015 (14)rencontre, de parole, de partage, de solidarité et de découverte. Elle éveille les enfants au sens civique par une éducation à la citoyenneté, à la paix et à la non-violence.

L’ACE les sensibilise aux Droits de l’enfant dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Au fil du temps, grâce aux expérimentations et projets qu’ils mènent, les enfants développent leurs talents et acquièrent des compétences. Ils affinent leur regard sur eux-mêmes et sur le monde, découvrent leur chemin intérieur, développent leur esprit critique, leur créativité et le sens de la responsabilité.

Porteuse avec d’autres de la réalité des enfants, l’ACE est co-éducatrice avec les familles, l’école, l’Église et les partenaires associatifs. Elle promeut l’accueil, une place plus grande et la participation des enfants dans la société civile et ecclésiale : “Ils ne sont pas trop petits pour viser grand.”

Conseil_enfants_2015 (29)

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0